Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Dec

Sélection après saisons colombophile

Publié par Richard  - Catégories :  #mon pigeonnier

Déjà quatre ans que je joue en 11ème région et d'année en année je crois de plus en plus en mes pigeons!

 

Cette saison encore, la sélection a été impitoyable mais très réfléchie...

Pourtant je n'ai pas eu beaucoup de pertes dans les concours et même pour le "Francfort catastrophique"  je ne perds qu'un seul pigeon sur les neuf engagés.

 

Je ne veux pas que la réussite soit synonyme d'esclavage, donc je jouerai encore l'année prochaine avec seulement 20 veufs : ce qui me fait garder que 1/3 des veufs de la saison 2011 !   Les futurs deux ans ont déjà bouché les trous.

 

Pour les pigeonneaux, raisonnablement entraînés, les pertes ont été minimes pour les premiers et  plus conséquentes pour les tardifs et par dessus ça un tri à la main a fini le travail.

Sur 50 jeunes, 15 mâles et 15 femelles continueront l'aventure.

 

Les reproducteurs ont été jugés sur la qualité de leurs jeunes et sur le nombre de jeunes restants (sur 2 ans).

Un mâle des six reproducteurs a quitté le colombier.      

Un jeune mâle d'origine Depasse-Lardenoye acheté chez Jacky Bonini le remplacera pour  2012, je pense d'ailleurs l'accoupler avec la 9031889/09 une directe de chez Stéphane Depasse qui me donne entière satisfaction !

 

Tous les couples seront modifiés pour 2012, car je veux tester toutes les possibilités d'accouplement pour ne pas passer à côté de quelque chose d'encore meilleur!

 

StayerPour continuer dans mon optique de briller dans les concours de fond, j'ai acquis cette année un descendant consanguin du "Jonge Stayer" nl 97/9703695 à Jac Steketee. Je ne sais toujours pas si c'est un mâle ou une femelle mais ce qui est sur c'est qu'il est le portrait craché du "Jonge Stayer" et surtout il possède les qualités morphologiques que j'ai déjà chez mes reproducteurs en place. Ce pigeon acheté chez Tony Hubrechts sera mis à l'essai chez les reproducteurs.  

Commenter cet article

À propos

Colonie Richard Coutelet, consacré uniquement aux courses et aux pigeons de grand fond.